Au XIX ème siècle les femmes n'avaient pas les mêmes droits que les hommes, durant de longues années, elles n'ont été considérées que comme de simples ménagères. Généralement les femmes ne travaillaient pas.
◤ Le père choisissait le mari de sa fille, elle n'avait généralement pas le choix, dès que celle-ci était mariée, elle suivait donc son mari, c'est d'ailleurs lui-même qui lui donnait le droit de travailler ou non. Mais généralement les plus pauvres allaient travailler dans les champs ou exercer des petits métiers. Si une femme trompait son mari, cet acte était très mal vu et cela pouvait tourner très mal pour elle jusqu'à quelques mois d'emprisonnement. Il y avait peu de divorces.
On pouvait retrouver trois types de femmes, la bourgeoise, la paysanne, mais aussi celle qui se situe entre la femme ouvrière et l'ouvrière.
◤
La bourgeoise : Venant d'une famille riche, généralement la bourgeoise ne choisissait pas elle-même son futur époux, son père le faisait, afin de nouer des alliances grâce à un futur mariage, la plupart du temps tout était question d'argent et d'obtenir des terres supplémentaires. Mais en faisant cela, cela évité le célibat, mais aussi l'homosexualité, très mal perçu à l'époque. Elle ne travaillait pas, la plupart du temps elle s'occupait des enfants en les éduquant. Elle participait aussi à des réceptions et elle en organisait. A ses côtés pour l'aider il y a souvent les domestiques.
◤
La paysanne : Étant pauvre, elle doit rapporter de l'argent au maximum chez elle tout comme son mari, elle travaille dans les champs, l'activité agricole étant très important, mais ne rapportant pas énormément. A cela s'ajouter des autres métiers, repasseuse, lingère, couturière, mais elle devait aussi effectuer ses tâches ménagères. Elle est souvent montrée du doigt par les bourgeoises, étant mal vêtue et n'ayant pas une tenue et un langage correcte.
◤ Entre la femme ouvrière et la paysanne : C'est souvent une domestique, qui devient très souvent une nourrice. Mais il y a aussi celle qui va ouvrir un commerce, parfois aidé par son mari. Elle peut être aussi une ouvrière, mais étant une femme elle est très mal payée malgré le travail qui est dure, l'épuisant rapidement. On peut la retrouver aussi en sage-femme ou en dactylo.
Vous pouvez retrouver
ici,
ici les vêtements des bourgeoises. Une coiffure de paysanne, ouvrière
ici,
ici. Les vêtements des paysans
ici. Les vêtements des hommes
ici